"Nous reprenons que trois points au Championnat, mais je suis très content car nous avons livré un joli combat. Je me suis battu tout au long de la course, sans jamais lâcher prise. Malheureusement après huit ou neuf tours, mon pneu arrière commençait déjà à glisser, du coup la moto n’était pas facile à contrôler. Mais au final cette bagarre avec Marc et Cal était très sympa.
Je suis très content de ce podium. C’était une belle course, avec une lutte acharnée dans les premiers tours comme à la fin mais nous étions prévenus. Sur le sec nous n’étions pas très rapides. Je savais que j’allais souffrir en deuxième moitié de course avec mes pneus et c’est ce qu’il s’est produit. Mais j’ai donné le maximum pour terminer sur le podium.
Au-delà des points, ce résultat est très important pour mon équipe et moi. J’ai quelques traces de pneus sur mon cuir suite à des contacts avec Marc. Face à lui, la bataille est toujours très intense. J’aurais adoré voir ça devant un écran."
Le 04/09/2016
3e à l'arrivée
Il réalise un très bon départ et prend la tête au premier virage, puis il se fait passer par Maverick Vinales et Cal Crutchlow. Derrière, une grosse chute dans le deuxième virage implique plusieurs pilotes et c'est drapeau rouge.
Il négocie bien le nouveau départ pour prendre la seconde place, puis il se retrouve quatrième après les dépassements de Vinales et de Marc Marquez dans le premier tour. Vinales prend la tête et de l'avance, derrière, on retrouve Marquez, Crutchlow et Valentino.
Valentino attaque Crutchlow lors du sixième tour et lui prend la troisième place. Il enchaîne en doublant Marquez dans le même tour et se retrouve second.
À huit tours de la fin, il se fait doubler par Andrea Iannone, mais Valentino réplique dans les virages qui suivent. Iannone le repasse au tour d'après et Crutchlow le passe aussi à six tours du drapeau à damiers.
Marquez tente un dépassement musclé sur Valentino, mais ce dernier réplique pour conserver sa place. Iannone chute et Marquez, trop limite sur Valentino, tire tout droit, mais il revient à l'attaque et passe Valentino.
Marquez en fait trop une fois encore, sur Crutchlow cette fois et sort de la piste pour rétrograder en cinquième position.
Valentino, désormais troisième alors qu'il reste deux tours à boucler, revient fort sur Crutchlow, mais il ne peut pas l'attaquer avant l'arrivée et complète le podium.
De nouveau sur le podium, devant Marquez et Jorge Lorenzo qui terminent respectivement quatrième et huitième. Il grappille ainsi quelques points au championnat et se positionne plus solidement comme le pilote numéro un chez Yamaha.
Résultats de la course
1
Maverick Vinales
39'03'559
2
Cal Crutchlow
+ 3'480
3
Valentino Rossi
+ 4'063
4
Marc Marquez
+ 5'992
5
Dani Pedrosa
+ 6'381
6
Andrea Dovizioso
+ 12'303
7
Aleix Espargaro
+ 16'672
8
Jorge Lorenzo
+ 19'432
Classement
1
Marc Marquez
210
2
Valentino Rossi
160
3
Jorge Lorenzo
146
4
Maverick Vinales
125
5
Dani Pedrosa
120
6
Andrea Iannone
96
7
Andrea Dovizioso
89
8
Cal Crutchlow
86
Le 03/09/2016
2e sur la grille de départ
Un peu plus en difficulté lors des séances libres sur le sec, Valentino, qui bénéficie de nouvelles pièces ce week-end, a réussi à se qualifier en première ligne en réalisant le deuxième temps alors que les conditions météo étaient très mauvaises.
Marc Marquez, qualifié cinquième et Jorge Lorenzo, neuvième, il pourrait encore reprendre des points importants pour le championnat.
Grille de départ
1
Cal Crutchlow
2'19'265
2
Valentino Rossi
2'20'263
3
Maverick Vinales
2'20'514
4
Dani Pedrosa
2'20'742
5
Marc Marquez
2'20'779
6
Eugene Laverty
2'20'821
7
Scott Redding
2'21'074
8
Andrea Iannone
2'21'446
Son commentaire sur les essais d'hier :
"Les conditions étaient difficiles mais nous avons eu la chance de faire nos deux séances d’essais sus piste sèche et sur pneus slick. Nous en avions besoin parce que nous avions beaucoup à faire : nous avions un nouveau châssis et un nouveau bras-oscillant que nous devions évaluer. Il y a des choses qui m’ont plu et d’autres moins. Demain nous devrons trouver le bon équilibre et faire les bons choix. Tout le monde a été très rapide en fin de journée et mon chrono sur pneu tendre n’était pas mauvais. Maintenant nous devons attendre demain et espérer que les conditions météo s’améliorent."